5 raisons d’oser le Slam

Le Slam est une pratique artistique très complète et permet d’acquérir des compétences que l’on peut ensuite utiliser dans sa vie quotidienne (travail, études, vie personnelle).

1) Le Slam encourage à dire

Dans une société où, rappelons-le, parler en public, est la peur n°1 et où personne ne se sent vraiment légitime de le faire… le Slam offre un espace et un temps de parole à chacun et la force de s’exprimer librement avec le soutien d’un public enthousiaste et ouvert.

2) Le Slam rend créatif

Avec le Slam tout est autorisé. On peut faire des rimes ou pas du tout, avoir un refrain, parler ou chanter, être seul ou à plusieurs, raconter une histoire inventée ou quelque chose qui nous ai arrivé.

Le fond, la forme, le ton, le sens : tout est choix, liberté et rien n’est imposé.

3) Le Slam valorise la personnalité

On vient de le dire chaque individu s’exprime tel qu’il le souhaite sur les thèmes qu’il décide.

De plus c’est bien connu même en ne disant pas « je », en incarnant un personnage, on parle de soi et d’autant plus quand on déclame…

Quand on écrit on est souvent très critique mais les encouragements, les réactions et applaudissements du public donnent confiance en soi et en son talent.

4) Le Slam permet de progresser

Une scène Slam n’est pas un lieu de compétition mais de partage. Cependant, l’enjeu de se produire devant un public fait qu’on veut faire au mieux, ne pas se répéter mais se dépasser à l’écrit comme à l’oral.

A force de se produire sur scène on fait des progrès !

Enfin en écoutant et appréciant les textes d’autres personnes on s’ouvre à tout un panel de façons de faire différentes que ce soit dans les sujets abordés, la manière de déclamer. Se laisser inspirer c’est ça aussi progresser.

 

5) Le Slam a de belles valeurs

Respecter tout le monde et Ecouter avec bienveillance tous ceux qui vont sur la scène, Partager des textes et un bon moment, c’est ça l’âme du Slam.