Sous forme d’ateliers réguliers ou de stage, le cycle Slam donne la possibilité d’explorer une thématique en particulier ainsi que de nombreux exercices.
Les élèves apprennent d’abord à travailler de manière individuelle puis collectivement afin de mobiliser différentes compétences.
La succession des rendez-vous aide les participants à réaliser une progression à l’écrit comme à l’oral et à avoir assez d’écrits pour produire une sélection qualitative des textes. Particulièrement intéressant pour créer une dynamique de groupe mais également pour des publics jeunes ou en difficulté.
L’animatrice a le temps de donner aux participants les astuces nécessaires afin de prendre de plus en plus d’aisance dans la pratique de l’écriture créative et de la démonstration scénique (gestion du trac, de la voix, articulation, posture etc.)
Sauf exception, il est important d’envisager une restitution (spectacle, enregistrement audio ou vidéo, publication…) comme enjeu à la fin du cycle pour concrétiser les efforts.
Avec / Sans
progression générale / élaboration d’un projet sur une thématique
vivement encouragée