Le Slam, une forme d’art inclusive et accessible 

Le Slam s’est imposé comme un moyen de se faire entendre pour celles et ceux souvent sous-représentés dans d’autres formes de poésie ou de musique.

Une Scène Ouverte et Accessible

Contrairement à d’autres formes littéraires et poétiques, le Slam ne repose pas sur un langage élitiste.

Il se fonde sur l’oralité, à l’expression brute et authentique des émotions.

Ce format de poésie performée est un espace où l’on peut se libérer des conventions et des attentes sociales, offrant ainsi à chacun la possibilité de prendre la parole. L’entrée y est gratuite quelle que soit son origine, son genre ou son statut social et même son handicap.

L’expression est libre, l’écoute est bienveillante et les règles du jeu sont dictées par la passion et l’intensité de la performance. 

La Parole des Minorités Sociales

De nombreux slameurs issus des quartiers populaires, des banlieues, ou de communautés marginalisées utilisent ce format pour exprimer des récits de vie, des luttes et des défis auxquels ils sont confrontés.

Des artistes comme Gaël Faye, Grand Corps Malade, Piéton etc sont devenus des figures emblématiques du Slam, utilisant la scène pour parler des difficultés liées à la pauvreté, au handicap, au racisme ou à l’injustice sociale. Le Slam est donc aussi une véritable forme de résistance culturelle, en particulier pour ceux qui n’ont pas accès à une reconnaissance médiatique.

La Voix des Femmes

La poésie et la musique ont longtemps été dominées par des figures masculines mais dans le milieu du slam les femmes sont présentes en tant que participantes mais aussi en tant qu’artistes.

Les slameuses dénoncent les inégalités de genre et expriment leur vécu à travers des mots percutants parfois crus mais remplis de vérité.

Des slameuses telles que Clionne, ont porté des voix féminines puissantes et abordent des thématiques diverses comme la sexualité, le couple, les violences conjugales, la maternité, ou encore l’émancipation.

Le Slam comme Outil de Réconciliation et d’Unité

Le slam est une forme de rassemblement… où des individus de divers horizons se rencontrent, échangent et se connectent à travers la parole.

L’un des aspects les plus puissants du Slam est sa capacité à parler de l’intime tout en touchant à l’universel et de résonner avec un large public.

 

C’est donc un exemple parfait de la manière dont l’art peut être un outil de transformation sociale, en permettant à des groupes sous-représentés de s’exprimer pleinement et de contribuer à un discours collectif plus inclusif.